Grâce aux nombreux outils que vous proposent les courtiers en ligne, vous pouvez soigneusement analyser l’historique des différents cours où vous souhaitez contracter des options.
Ils sont de précieuses sources d’informations pour connaître le passé immédiat ou non d’un cours : dans quelle fourchette a évolué l’action des dernières 24 heures ; les courbes ont-elles progressé ou régressé ; une devise a-t-elle imité les courbes d’une autre devise ; etc.
Quelque soit le broker que vous avez choisi, il vous sera indispensable d’absolument maîtriser les logiciels qu’il vous propose. Pour y parvenir, n’hésitez pas à utiliser les comptes de démonstration, qui utilisent très souvent exactement les mêmes logiciels que les comptes à argent réel.
Employer un compte démo vous permettra de vous familiariser avec l’outil sans risquer vos propres fonds. Passer une semaine entière, voire plus, à explorer toutes les possibilités du logiciel ne sera absolument pas du temps gâché, même si vous ne gagnerez pas un sou pendant ce temps-là.
L’argent que vous auriez pu gagner cette semaine-là, vous le récupérerez indéniablement en prenant les bonnes décisions et en exploitant parfaitement le logiciel plus tard. Un logiciel bien maîtrisé, c’est un gain de temps (et le temps… enfin vous avez compris). Et ce gain de temps, c’est ce petit plus qui vous permettra de saisir les bonnes opportunités, de pouvoir comparer à temps des données intéressantes afin de contracter la bonne option !
Analyser l’historique d’une devise peut souvent donner de précieuses indications quant à son évolution future, même à très court terme. Dans l’ensemble, il existe trois grandes tendances à déceler dans un historique :
1) La tendance progressive : ici, le cours a grimpé significativement depuis les dernières heures, ce qui signifie que de nombreux traders sont entrain d’investir dans la devise/le produit. L’histoire de la bourse prouve que malgré de petites perturbations, ce genre de tendance est assez linéaire et que tant qu’il ne se passera pas un événement particulier (qu’il soit économique, politique ou même boursier comme la fermeture du marché), globalement, la tendance va se poursuivre à la hausse. Quand vous détectez ce genre d’évolution, n’hésitez pas à contracter une option binaire « Call » (ou à la hausse) car vous aurez la plus grande probabilité de gagner.
2) La tendance dégressive : inversement ici, c’est un cours qui dégringole. Cela se traduit simplement par le fait que les traders se séparent/vendent la devise ou le produit en question. De même manière, la chute sera plus ou moins régulière tant qu’il n’y aura pas un événement ou une action qui viendra entraver cette chute. De nouveau, si vous vous trouvez face à ce genre d’évolution, alors vous savez que vous aurez plus de chance de gagner de l’argent en contractant une option « Put » (ou à la baisse).
3) La tendance irrégulière : le cours évolue en zig-zag et il est difficile de prédire si le cours ou la devise va augmenter ou va baisser. Évidemment, les courtiers ne sont pas stupides et proposent souvent des options binaires juteux sur ce genre de tendance. Nous vous déconseillons de contracter une option binaire sur les tendances irrégulières – du moins tant que vous n’êtes pas un trader chevronné – car il est assez délicat de prédire l’issue d’une telle courbe.
Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut systématiquement investir des sommes colossales les yeux fermés sur les deux premières tendances : ce serait la manière la plus sûre de perdre votre argent !
En bourse comme ailleurs dans la vie, c’est souvent le bon sens et la vigilance qui triomphe. Nulle progression ou dégression n’est définitive, et il faut également prendre gare à bien observer l’historique dans son ensemble, et pas seulement les dernières minutes.
Au plus une devise augmente, au plus le risque qu’elle subisse une baisse tôt ou tard augmente aussi. C’est à vous de trouver l’instant clef où votre investissement dans l’option binaire sera la meilleure. Cela viendra avec le temps et avec l’expérience.